Comment apprendre à méditer ?

Tu as toujours voulu méditer mais tu ne sais pas comment faire ?

Je réponds à cette question dans cet article !

Commençons d’abord par t’expliquer, c’est quoi la méditation ?

Vivre l’instant présent. Pas si simple je te l’accorde.

Contrairement à ce que l’on pense, la méditation ce n’est pas rien faire !

La méditation c’est un entraînement mental. Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de méditations, passives ou actives, en marchant, en chantant et même en faisant du yoga. Peu importe l’activité, la pensée ou le comportement, le but de méditer est d’avoir la conscience de tout ce que l’on fait, tout ce que l’on vit !

Comment on fait pour méditer ?

Tout est dans la concentration et de faire l’effort de ne pas se laisser emporter par ses pensées. On choisit donc un point de concentration comme la respiration, la flamme d’une bougie, le chant om et tant d’autres…  On doit faire l’effort pour rester focus jusqu’à ce qu’on ne fasse qu’un avec « l’objet » pour atteindre cet état difficile à décrire, là où tout s’arrête, ou plutôt ce moment où tu es juste présent, tu vis ce qui est en train de se passer à l’instant même.

Je n’arrive pas à méditer, pourquoi ?

Parce que ton mental parcourt le passé ou a ce que tu feras le lendemain. Des pensées surgissent sans arrêt. Tu es distrait(e) par un bruit extérieur ou des douleurs physiques t’empêchent de rester concentré(e).

Quelles sont les solutions pour réussir à méditer ?

Couper de la journée en laissant ce qu’il s’est passé et en oubliant ce que tu dois faire plus tard.

Revenir à chaque fois que tu es parti(e) dans tes pensées.

Trouver une posture adéquate.

Accepter que les douleurs comme les pensées viennent et repartiront toujours.

En bref

La méditation on peut tous en faire, il faut juste s’y mettre et persévérer. C’est comme un entraînement sauf que c’est ton esprit que tu entraînes.


Et maintenant, comment apprendre à méditer ?

J’ai beaucoup d’élèves qui ne savent pas par où commencer, et je les comprends ! Avec toutes les applications et les conseils à tout va, personne ne nous dit comment démarrer. Souvent j’entends : la méditation n’est pas pour moi, je suis une personne super active, je n’y arriverai jamais.

Il faut savoir qu’on est toutes et tous dans une énergie yang, à courir de partout, à vouloir faire pleins d’activités alors qu’on à déjà un métier qui nous prend la majeure partie de notre temps. On ne prend jamais le temps de se poser, « de ne rien faire » même en vacances, on part en visite tous les jours, on se stress pour prendre l’avion, réserver un hôtel, les enfants, la famille bref, on veut que tout se passe bien mais rien ne se passe jamais comme prévu.

Et si on commençait par comprendre qu’on ne contrôle rien et que tout peut arriver à n’importe quel moment ! Sache que c’est exactement ça la méditation.

Je pensais comme toi avant, ce n’est pas pour moi, je ne suis pas souple, je préfère faire du sport ou mon yoga, pour moi, ma vie, c’est le mouvement ! Et on pourrait aller plus loin en pensant que c’est une religion, que ça va nous couper du monde ou qu’on va finir par ne plus vouloir rien faire d’autre. C’est FAUX !

Au contraire, tu ne vas pas te retrouver seul, tu vas t’ouvrir au monde, prendre le temps pour les autres et faire du bien autour de toi. Tu continueras aussi toutes les activités physiques à côté.

Ce que ça m’apprend par contre, c’est d’être raisonnable, plus calmes, de savoir exactement ce qui est bon comme mauvais pour moi. À partir de là, je vais faire attention et trouver mon équilibre entre mes activités, ma famille, mes amis et y ajouter des moments plus calme ou je ferais une vraie pause.


Revenons à comment commencer :

  • Trouver un professeur ou un programme en ligne.

  • Tester différentes méditations à différents moments de la journée.

  • S’y tenir car ce n’est pas en méditant tous les quinze du mois que tu vas avancer même si c’est un bon début.

Tu vas forcément devoir te booster pour expérimenter la méditation plus d’une fois.

Petit rappel important : tu n’as pas besoin d’être souple ni de méditer pendant des heures pour y arriver. 

Je l’ai fait en expérimentant la méditation en silence pendant 10 jours qu’on appelle Vipassana et crois moi que c’est vraiment un challenge comparé au programme que j’ai créé !

Tu peux très bien t’asseoir sur une chaise et méditer ne serais-ce que 5 minutes. Mieux vaut méditer pendant 5 minutes aussi souvent que possible qu’une seule fois par mois pendant une heure.


J’ai créé un programme de méditation qui va t’apprendre et te faire comprendre tout ça.

Ça ne dure que 3 semaines.

Tu vas méditer entre 5 et 10 minutes par jour.

Les méditations sont toutes guidées, faciles, efficaces et accessibles aux débutants

Prendre des notes pour rester connecté à ce que tu ressens et ce qu’il se passe pendant les méditations.

Tu auras un récap à faire avec moi chaque fin de semaine pour comprendre le processus durant la semaine et surtout l’adapter pour la suite.

On va méditer le matin, le soir, puis un peu n’importe quand dans la journée.


En faisant tout ça, tu pourras enfin savoir la méditation qui fonctionne pour toi et apporter cela dans ton quotidien sans l’aide d’un professeur.  Tu deviendras autonome !

Tu vas savoir si tu es du matin, du soir ou alors si tu es plutôt du genre à adapter comme tu veux et quand tu en as le plus besoin.

Pour ma part je ne médite pas tous les jours, du moins je ne suis pas sur mon tapis de yoga avec les yeux fermés à me concentrer sur un point. La méditation c’est dans la vie du quotidien qu’il faut l’appliquer.

Grâce à elle tu seras beaucoup plus :

  • Calme 

  • Détendu(e)

  • Serein(e)

  • Ouvert(e) d’esprit

  • Attentif à tes émotions

  • Ouvert(e) à ce qu’il se passe autour de toi

  • Souriant(e)

  • Productif(ve)

  • Plus à l’écoute

  • Apte à gérer les problèmes

  • Tu sauras t’adapter à toutes situations et prendre les bonnes décisions

Tu auras :

  • Moins de pensées perturbatrices

  • Plus de pensées positives

  • Un meilleur comportement envers toi

  • Un meilleur comportement envers les autres

  • Un meilleur sommeil

  • Une meilleure concentration

  • Plus de sérénité

  • Moins de peurs

  • Moins de déprime

  • La conscience de ton corps et du mental 

  • Plus de satisfaction personnel

  • Un environnement plus adapté à toi et ton bien-être personnel


Pour conclure

Ce programme est pour toutes personnes qui voudraient enfin se mettre à la méditation en étant accompagnées du début à la fin. Surtout que tu disposes d’une option avec coaching privé ou je vais t’accompagner étape par étape avec une garantie de résultat à la fin. Et si tu n’as pas envie de prendre cet accompagnement, tout est en ligne et facile d’utilisation.

Tu ne peux pas te tromper en essayant ce type de programme et ça ne t’empêchera pas de continuer ton travail et tes activités. Prends ça comme un plus dans ta vie de tous les jours et tu verras que ça fera du bien autour de toi également.

Le bon moment c’est maintenant !

Michael NajaCommentaire