Peut-on vivre du yoga ?
Peut-on vivre du yoga ?
Question très intéressante que les Professeurs de yoga que j’ai formés me posaient tout le temps. Je pense que c'est le cas car on peut tout faire dans la vie, avec du travail et de la persévérance.
Maintenant, j’y mettrais un bémol car le yoga a changé en 2024 !
J’ai commencé à enseigner à Paris courant 2018, là où le yoga était en pleine montée, c’était à la mode et par chance les studios de yoga recherchaient des Professeurs hommes. J’ai énormément travaillé et je gagnais super bien ma vie. Je suis sûrement arrivé au bon moment et je transmettais ma passion avec amour. Étant dans la capitale, j’avais aussi beaucoup plus de chance d’en vivre que si j’étais en province.
Comment faire pour donner des cours de yoga ?
La première option et la plus simple va être de démarcher un studio de yoga, la plupart recrute pour le mois de septembre mais tu peux toujours essayer à un autre moment de l’année. Je te conseillerais de candidater en tant que remplaçant(e) afin de faire tes preuves et de dépanner le studio qui pourra ensuite te proposer des créneaux par la suite.
L’option numéro 2, qui est un peu plus difficile, sera de louer un local pour y donner tes cours. On parle d’un investissement car contrairement au studio de yoga qui s’occupe de trouver des élèves, là c’est à toi de faire ta propre clientèle. Cela peut prendre du temps car tu commenceras, peut-être, avec un seul élève mais qui se transformera en groupe plus tard. Je te conseillerais d’évaluer d’abord les coûts et de faire de la pub, que ce soit sur les réseaux sociaux ou en démarchant les commerçants de ta ville, à l’ancienne. Il te faudra du temps et de la persévérance et forcément un peu d’argent à investir au début.
Quel statut avoir en tant que Professeur de yoga ?
Il te faudra créer ta micro entreprise via l’Urssaf en tant que discipline sportive et je t'invite à te faire accompagner par un conseiller pour éviter toutes erreurs. Il n’y a aucun studio de yoga, à ma connaissance, qui emploie en CDI. C’est un saut dans l’inconnu qui t’apportera sûrement un peu de stress car tout dépendra de toi. Par contre c’est le meilleur moyen d’être ton propre patron et de vivre la vie que tu souhaites.
Dois-je garder un métier alimentaire à côté ?
Voici la question qui va répondre le plus à cet article. Concrètement, en vue du changement et de la hype autour du yoga, je te conseillerais de garder un métier alimentaire, peut-être à mi-temps pour pouvoir enseigner sans stress à la fin du mois. Tu pourras garder un métier la première année et voir comment ça fonctionne après. Je suis aussi d’avis qu’en mettant toute ton énergie dans ta société, cela te permettra d’atteindre plus facilement tes objectifs. Tout dépend de toi et de tes objectifs.
Parlons honnêtement et de façon pratique : sur un exemple de 10 élèves que j’ai formés, il n'y en a peut-être que deux qui ont réussi à en faire leur métier à plein temps.
Aujourd’hui les studios payent très peu les professeurs, on va être aux alentours de 40€ de l’heure brut sachant que tu ne travailleras pas du matin au soir comme un emploi classique. Cela peut te paraître beaucoup et te faire rêver mais la réalité est qu’il va falloir donner plusieurs cours par jour et oublier tes week-ends.
J’ai travaillé plus de 5 ans en studio donc je sais de quoi je parle, j’étais très bien payé et j’arrivais à gérer mon emploi du temps pour avoir des jours off. Évidemment, c’est possible et je t’incite à le faire si tu veux vraiment en faire ton métier. Malheureusement j’ai vu beaucoup trop de professeurs arrêter d’enseigner car il n’avait plus de temps pour eux. Ils couraient après les studios ou après les élèves et, au final, ils finissaient par donner beaucoup trop de cours par semaine pour pouvoir payer leur loyer.
Conclusion
C’est toujours une question d’équilibre. Si tu veux en faire ton métier, tu peux tout donner pour réaliser ton rêve. Si tu es venu au yoga par passion et que ça a changé ta vision de la vie, je te conseillerais de garder un métier à côté afin d’enseigner sans stress et partager cette passion sereinement.
La réalité est que le yoga n’est plus autant à la mode, les studios payent moins qu’avant et si tu loues un local, il va falloir que tu trouves toujours plus d’élèves pour le rentabiliser.
Je ne souhaite pas te décourager avec cet article, juste t’informer de la réalité, de ce que j’ai vécu à la capitale mais aussi à Annecy où je vis aujourd’hui. À force de trop enseigner pour gagner ma vie et payer mes factures, j’en ai perdu la passion de transmettre et au final ça revient au même que le métro, boulot, dodo que l’on connait bien trop.
À toi de te faire ton propre avis, en espérant que cet article t’aura apporté quelques réponses et te permettra de prendre les bonnes décisions pour ton avenir.
Tu peux me soutenir en partageant cet article autour de toi et si tu souhaites apporter encore plus de conscience dans ton quotidien, je t’invite à découvrir mon programme de méditation ici.
Le bon moment, c’est maintenant !