Comment se former au yoga ?
Comment se former au yoga ?
Après avoir changé de vie en devenant Professeur de yoga en Décembre 2017, j’ai eu la chance de former des futurs Professeurs qui se posaient cette même question avant de sauter le pas.
Comment choisir sa formation de yoga ?
Il y en a tellement aujourd’hui que l'on se sent perdu. La base serait de choisir un/une professeur avec qui tu pratiques déjà, en qui tu as confiance et avec qui le feeling passe, parce qu’une fois en formation, ça va être intense donc mieux vaut être à l’aise dès le début.
Je te conseillerais de choisir une formation de yoga classique comme le Hatha yoga qui consiste à tenir des postures ou tu prendras le temps de t’aligner et donc d’en comprendre les bienfaits. Aujourd’hui on voit énormément de formation Vinyasa, qui est un yoga dynamique ou l’on enchaîne les postures. Si tu pratiques depuis des années avec le même professeur qui va te former, c’est ok. Mais si c’est ta première fois, tu risques d’être un peu perdu.
L'essentiel est de te renseigner avant de cliquer et d’appeler le formateur ou la formatrice afin de poser toutes tes questions. Il y a des formations qui sont plus axées sur le mouvement, d’autres sur l’anatomie ou d’autres sur la philosophie. À toi de les comparer et de choisir la plus complète qui s’aligne avec ta pratique.
Dois-je me former en Inde ?
Encore une question qui revient souvent et je te répondrais directement que NON, tu n’es pas obligé d’aller en Inde pour te former au yoga. Je me suis formé à Rishikesh dans le nord de l’Inde et c’était une expérience incroyable que je recommande bien évidemment. Mais il y a aussi d’excellents Professeurs qui proposent des formations en France et ailleurs dans le monde. Donc tu n’es pas obligé d’aller en Inde pour te former au yoga.
C’est quoi un 200h ?
Tout le monde ne peut pas prendre 1 mois de vacances pour partir se former. La base d’une formation pour devenir Professeur de yoga est de 200 heures qui représente à peu près 3 semaines d'affilée. En Inde les formations se font principalement d’une traite. Ce qui est génial, c’est que tu n’auras pas la tête dans ton quotidien et tu seras pleinement concentré sur ta formation.
Maintenant les formations sont adaptées à la vie occidentale et tu trouveras des immersions de 10 jours suivis de plusieurs week-ends ou alors de deux fois 10 jours. Il y a de tout et tu trouveras forcément un format qui te convient.
Tu pourras ensuite compléter tes 200h avec un 300h et/ou pleins de petites formations de 20, 50 ou 100 heures. On ne finit jamais de se former une fois que l’on a commencé.
Conclusion
Il vaut mieux choisir un Professeur que l’on connaît et qui va t’enseigner le yoga classique type Hatha afin que tu comprennes bien les postures et la philosophie. Tu n’es pas obligé d’aller en Inde pour te former mais sache que là-bas, tu feras tout d’une traite pour une expérience incroyable. Ça ne sera pas de tout repos mais ultra bénéfique pour toi. Pour te donner un exemple, la plupart des formateurs de yoga à Rishikesh enseignent le Hatha et l’Ashtanga qui sont des fondations exceptionnelles pour enseigner par la suite tous types de yoga. Tu sais que tu peux faire ta formation d’une traite ou alors choisir sur différents week-ends. Je te conseille d’en prendre une hybride qui te permettra de vivre une immersion de plusieurs jours, avec plusieurs week-ends par la suite.
Si tu veux mon avis, ne choisis pas de yoga trop spécifique comme le bikram, surtout si tu souhaites en faire ton métier. C’est d’ailleurs le sujet du prochain article que je t’invite à lire.
J’espère que cet article t'aura éclairé l’esprit sur le sujet et qu’il te donnera envie de l’explorer encore plus. Tu pourras parcourir mon blog et découvrir un autre article concernant le métier de Professeur de yoga.
Tu peux me soutenir en partageant cet article autour de toi et si tu souhaites apporter encore plus de conscience dans ton quotidien, je t’invite à découvrir mon programme de méditation ici.
Le bon moment, c’est maintenant !