Pourquoi faire du yoga ?
Pourquoi faire du yoga ?
C’est une question que tu te poses sûrement et à laquelle je vais essayer de répondre dans cet article.
De mon côté, le yoga a changé ma vie et je vais te raconter mon expérience de débutant à professeur de yoga en trois articles qui sont :
Pourquoi faire du yoga ?
Comment se former au yoga ?
Peut-on vivre du yoga ?
Mon histoire
Tout commence en 2015, je revenais d’un voyage en Chine avec l’envie de changer de métier et à l’époque j’étais mannequin à Paris. J’ai découvert le yoga dans ma box de crossfit mais je n’y allais qu’une fois par semaine et encore… Je pensais que c’était trop mou et pas du tout fait pour les hommes. Encore des préjugés qui traînent aujourd’hui. J’ai entrepris une formation en massage ayurvédique courant 2016 qui a totalement changé ma vision du yoga. Je n’en faisais pas tous les jours mais je savais au fond de moi que j’en avais besoin. Grand sportif que je suis, je voyais tout de suite la différence sur mon corps lorsque je pratiquais le yoga.
En Novembre 2017, j’ai pris la décision de quitter la France pour voyager à travers l’Asie en sac à dos. Démarrant mon voyage par l’Inde, je me suis dit qu’il serait bon d’aller me former au yoga afin d’approfondir mes connaissances et l’appliquer dans mon quotidien. Ce fût une révélation ! En arrivant à Bali, un studio de yoga m'a offert une chambre en échange de quelques cours de yoga par semaine. C’est en Avril 2018 que je donne mon premier cours de yoga. Deux mois plus tard, je rentre en France pour enseigner le yoga.. Mon changement de vie peut vraiment commencer.
Le yoga c’est quoi ?
Contrairement à ce que l’on pense et à ce que l'on voit sur les réseaux, le yoga ce n’est pas que des postures. C’est bien plus que ça ! En comprenant la philosophie, tu verras que tout s’applique au quotidien, en passant par ton comportement envers toi ainsi qu’envers les autres. Tu vas apprendre à contrôler ton souffle, à te concentrer pour finalement avoir le corps détendu, grâce aux postures et à avoir l’esprit calme et clair, grâce aux respirations. Tout cela t’emmènera vers la méditation qui est la clé du yoga.
Donc, appliquer la philosophie et pratiquer le yoga au quotidien va te préparer à la méditation pour, peut-être, atteindre le nirvana… Bon ça, c’est encore autre chose, qu’on n'est pas obligé d’avoir dans sa vie mais tu comprends qu’il y a tout un processus pour y arriver.
Pourquoi le yoga change nos vies ?
Le fait de te reconnecter à ton corps ainsi qu’à ton esprit, c’est d’ailleurs la traduction du mot yoga qui signifie union, va te procurer une sensation de bien-être qui va forcément changer ta vision de la vie. Voilà pourquoi énormément de personnes commencent le yoga et ne s'arrêtent jamais de l’explorer sous différentes façons. Cette sensation de liberté, après avoir pratiqué, est comme toutes sensations après avoir fait une séance de sport. Je dirais qu’aujourd’hui il est excellent de continuer sa pratique physique en complément du yoga. Tu verras beaucoup de personnes se mettre au yoga après un burnout. Le corps et l’esprit sont complètement séparés et l’union que tu trouveras dans la pratique du yoga te permettra d’aller de l’avant et de gérer ce genre de situation. Tu comprendras aussi à travers le yoga qu’on n'a pas besoin d’énormément de choses pour se sentir bien et être heureux.
Comment appliquer le yoga dans son quotidien ?
Le yoga ce n’est pas tout doux, tu as aussi des styles très dynamiques comme le Vinyasa ou l’Ashtanga. Tu peux choisir une pratique douce comme le yin si ta pratique physique est déjà super intense. Le but serait de trouver un équilibre entre le yin et le yang.
Si tu as un métier physique et que tu pratiques en plus un sport dynamique, je te conseillerais du yoga doux (yin) voir de la méditation pour te calmer et apaiser ton esprit.
En revanche si ton métier se passe derrière un bureau, je te conseillerais du yoga dynamique (yang) pour contrer la sédentarité.
Tout est une question d’équilibre.
Conclusion
Enlève-toi de la tête tous les préjugés et va essayer plusieurs cours de yoga en passant par du yoga dynamique comme du yoga doux. Je te conseillerais même d’aller tester différents studios ainsi que différents professeurs. C'est la raison pour laquelle les cours d’essai sont la plupart du temps gratuits ou à tarifs réduits.
Ne reste pas sur un échec lors du premier cours, cela risque de te fermer la porte à un changement de vie qui pourrait te faire évoluer dans le bon sens.
Tu n’es pas obligé d’étudier la philosophie si tu souhaites garder l’aspect pratique du yoga avec les postures. Il n’y pas non plus de religion ou quoique ce soit d’autre. Il ne faut pas se comparer aux autres, chacun son niveau et chacun son expérience. Le yoga est avant tout un ressenti profond propre à chaque pratiquant.
Oui le yoga peut changer toute ta perception de la vie mais ne te bloque pas à devoir absolument aller dans cette direction. Ce n’est pas parce que la voisine est devenue professeure de yoga, a beaucoup voyagé et a pratiqué des choses “bizarres” ou “perchées” que toi aussi tu vas expérimenter cela. Et puis, si ça se trouve ça viendra avec le temps. D’ailleurs si ça fait plusieurs fois que tu pratiques et que ce n’est pas pour toi, c’est ok. Ce n’est peut être tout simplement pas le moment ou alors tu trouveras une autre discipline qui t’apportera un équilibre de vie.
Il ne faut surtout pas se mettre la pression parce que tu vois du yoga partout ou parce que tu vois des gens super heureux dans cette pratique. Fais toi ta propre expérience et persévère car tout vient avec le temps.
J’espère que cet article t'aura éclairé l’esprit sur le sujet et qu’il te donnera envie de l’explorer encore plus. Tu pourras parcourir mon blog et découvrir un autre article concernant les formations de yoga qui sont excellentes pour approfondir ta pratique sans forcément en faire ton métier.
Tu peux me soutenir en partageant cet article autour de toi et si tu souhaites apporter encore plus de conscience dans ton quotidien, je t’invite à découvrir mon programme de méditation ici.
Le bon moment, c’est maintenant !