COMMENT UTILISER LE MANTRA OM ?

J’ai eu la chance de participer à l’édition du magazine méditation #13 et je vous laisse profiter de l’article sur le mantra OM et à aussi le retrouver en kiosque pour lire tous les autres articles supers intéressant.

Bonne lecture

À la loupe

Comment utiliser le mantra om ?

Il est peut-être ce qu’on a le plus en tête quand on ne connaît pas encore la méditation : le fameux « om ». Mais alors qui est-il ? Comment l’utiliser ? Est-il réservé aux moines bouddhistes ? Il est temps de dépoussiérer les idées reçues !

Notre expert : Michael Naja, professeur de yoga basé à Annecy, organisateur de weekends yoga et chant, d’immersions yogiques et de séjours à la montagne 

Qu’est-ce que le mantra om ?

Le « om » ou « aum » est le son de l’univers en sanskrit. C’est la base de tout. A-U-M sont d’ailleurs les trois lettres d’origine : A représentant le plan physique, U le monde des esprits, M ce qui nous dépasse. Il a ainsi beaucoup de significations : le commencement, la naissance, la vie… On l’appelle aussi Pranava, littéralement « ce qui est prononcé à haute voix », quelque chose qui imprègne la vie, la vibration sonore primitive. Aum est la mère de tout son, Om est le tout. 

Pourquoi utiliser ce mantra en méditant ?

Chacun a sa propre façon de méditer… Il n’est donc absolument pas obligatoire de l’utiliser. Toutefois il est très intéressant d’essayer car le om est très vibratoire et se révéler d’une grande aide pour s’ancrer dans la méditation. On peut s’en servir seul, évidemment, mais cela sera encore plus efficace en groupe, avec les vibrations de tout le monde.

Quelles sont ses vibrations ?

432 hertz, pour être précis, la même fréquence que tout ce qui est dans la nature. En utilisant le om, on se lie au tout, à la nature, au monde qui nous entoure. Cela a bien sûr des bienfaits : ralentir notre système nerveux, baisser notre pression artérielle et notre rythme cardiaque, nous calmer, nous ancrer dans l’instant présent.

Est-ce spirituel ?

Le om est chargé en symbolique, bien sûr, mais il n’y a pas besoin de se connecter à une spiritualité pour l’utiliser. On peut penser aux dieux, à la trinité, mais on peut aussi rester uniquement dans le chant, la vibration. 

Est-on obligé de le chanter ?

Il n’y a pas besoin de savoir chanter juste ! Il faut simplement le faire vibrer en y mettant son cœur. Au début, on aura du mal et petit à petit, on se laissera porter par les vibrations. Si l’on n’y arrive pas, on peut aussi commencer par le faire en soi, en gardant la bouche fermée. 

Comment se positionner pour le chanter ? 

Un professeur de chant ne serait sûrement pas d’accord, mais on n’est pas obligé d’être debout ! On peut se mettre en posture assise, les jambes croisées au sol (avec un accessoire sous les fesses pour être confortable) ou alors assis sur ses genoux ou sur une chaise. Il faut impérativement avoir le dos bien droit.

Constitue-t-il une méditation en lui-même ?

Oui, si on le souhaite ! Il peut aussi être très utile pour nous préparer à une séance de méditation silencieuse ensuite. D’ailleurs, après la prononciation du A, du U et du M, comme vous le verrez ci-contre, il y a un silence : il est essentiel.

 

Peut-on l’intégrer à une séance de yoga ?

Bien sûr, au début et/ou à la fin. Avant, il calme notre mental, nous place dans l’instant présent. À la fin, il permet de s’accorder un instant suspendu avant de retourner dans la vie quotidienne. 

ENCADRÉ PRATIQUE MAQUETTE : SOUS-FORME BLOC-NOTES ?

Chanter le AUM 

Assis dans une posture de méditation, les yeux fermés et le dos bien droit. Répétez ce mantra jusqu’à ressentir ces vibrations au plus profond de votre cœur.

A- 2 secondes, lèvres ouvertes.

U- 3 secondes, lèvres partiellement fermées.

M - 5 secondes, lèvres complètement fermées.

Silence : la durée est libre.

PATCH Les bienfaits du chant

1. Il nettoie l’esprit.

2. Il apaise les émotions.

3. Il améliore la concentration, la mémoire et la capacité de compréhension.

4. Il détend le corps physique. 

5. Il nous ancre dans l’instant présent.

PATCH Qu’est-ce qu’un mantra ? 

L’origine des mantras remonte au textes sacrés appelés « Vedas » qui sont les écrits les plus anciens recueillis à ce jour. « Man » signifie esprit en sanskrit, « trat » signifie protéger ou libre de. Mantra signifie donc littéralement « libérer l’esprit ». C’est une formule que l’on répète pour accorder le corps et l’esprit et le connecter aussi à plus grand que soi. 

Michael organise une formation de yoga de 200 heures dans les montagnes ! Plus d’infos sur son site www.michaelnaja.com 

Si tu veux expérimenter les mantras avec les voyages sonores ou durant les séjours yoga en pleine nature. Je te laisse regarder la page ‘Le yoga du son’ pour en savoir plus sur la pratique.

NAMASTE

Michael NajaCommentaire