LES MUDRAS
Plus précisément appelé MUDRA HASTA ou autrement dit, le yoga des mains.
Les Mudra Hasta sont les gestes de la main que l’on va adopter lors de notre pratique en Pranayama ou lors de la méditation. Ils sont une combinaison de mouvements physiques subtils qui modifie l’humeur, l’attitude et la perception, et qui approfondissent la conscience et la concentration. Souvent présent lors des danses Hindoues, ils nous raconte la manifestation de dieu dans l’univers.
Du sanskrit Mudra > signe ou sceau
Des termes : Mud > plaisir/bonheur ; Ra > augmenté/déclenché ; Hasta > main
On va s’en servir pour capter, garder et faire circuler l’énergie. Les Mudra nous aident à rester connectés au présent via le toucher des doigts.
Pour vous familiariser avec les éléments voici une photo qui saura être assez clair.
Lorsque les doigts se touchent, les nadis* se mettent en relation et les vibrations énergétiques s’activent. Les différents éléments qui constituent notre corps et l’univers peuvent alors s’associer et travailler ensemble. En effet, le corps est composé de nombreux systèmes énergétiques, chakra qui sont en charge du mouvement de l’énergie dans le corps. Avec le temps et les événements de vie, les différents systèmes énergétiques ou nadis* peuvent être bloqués par de l’énergie négative ou ancienne. L’utilisation des mudra peut aider à dégager, équilibrer et bouger ce qui doit l’être fin de nettoyer le canal. Savoir utiliser les Mudra aide à maintenir la santé physique, mentale et spirituelle. Lors de la pratique avec les mudra, on crée avec les doigts des formes particulières qui soignent le corps et l’esprit, c’est le même principe que les asana en yoga.
Les Mudra sont aussi nommés Yoga des Doigts.
*Les nadis sont des canaux énergétique dans lesquels circule le Prana (Énergie Vital). Voyez une ligne qui part du sacrum jusqu’au bout du crâne (elles suit les 7 chakras principaux que vous verrez dans un prochain article) puis deux autres qui l’entourent et s’entrecroisent pour faire circuler cette énergie.
Sushumna > situé au centre, dans le canal axial en avant de la colonne vertébrale. Il est le plus important, son énergie est neutre.
Ida > commençant au Sacrum (Mulhadara Chakra), le quittant par la gauche, montant à gauche e l’épine dorsale, irritant le cerveau droit (qui se trouve à gauche, car les hémisphères cérébraux ont inversés)et se terminant à la narine gauche.
Pingala > commençant au Sacrum (Mulhadara Chakra), le quittant par la droite, montant à droite de la colonne vertébrale, irritant le cerveau gauche, et se terminant à la narine droite.