JALA NETI (Shatkarma)

Bonjour à toute et à tous.

Aujourd’hui on s’intéressent aux exercices de nettoyage du corps Shatkarma (ou kriyas).

Il en existe 6 : DHAUTI (nettoyage de l’estomac), BASTI (nettoyage du colon), NETI (nettoyage du nez), TRĀTAKA (nettoyage des yeux), NAULI (nettoyage digestif) et KAPĀLABHĀTI (nettoyage respiratoire).

Ces méthodes de nettoyage sont puissantes et nécessaires à la pratique des Pranayama. Nous devrions les faire avant de pratiquer tous types de respiration.

Je voudrais vous parlez plus particulièrement de JALA NETI (nettoyage du nez ou la douche nasale) car c’est le printemps et beaucoup (comme moi) ont des allergies liés au pollen.

Je vous parle aussi de SUTRA NETI, du gratte langue ainsi qu’un petit partage pratique à la fin de cet article.

BONNE LECTURE

JALA NETI

Photo @chinmudra

Photo @chinmudra

COMMENT LE FAIRE ?

On va se servir d’un lota (souvent en plastique mais quand même mieux en porcelaine) puis de sel naturel (photo ci-dessus) dans de l’eau à température du corps. Attention à ne pas confondre avec le sel de table, ici nous utilisons de la fleur de sel de Guérande (autant profiter de ce qui se fait chez nous). La dose de sel est équivalente à celui que l’on à dans les yeux, 0,9%.

Il faut à peu près une cuillère à café de sel pour un lota de 500ml. J’utilise un lota de 250ml donc je mets une demi cuillère à café de sel de Guérande. Mieux vaut avoir plus que pas assez sinon ça pique le nez. On peut choisir de faire 250ml par narine ou 500ml, c’est en fonction du besoin.

Une fois l’eau tiède ou plutôt chaude (on peut le faire avec de l’eau froide mais avec la température du corps permet plus de confort), commencer par une narine, on va dire la droite. Se pencher vers la gauche, laisser entrer l’eau par la narine droite et ressortir par la gauche. Soyez patient, ça peut mettre quelques petites secondes avant de couler. Faire les deux narines.

Bien évacuer tout le mucus en se mouchant et ensuite sécher ses narines juste après pour éviter de garder de l’eau stagnante qui sera un bain de bactéries. Cela m’arrive souvent d’avoir le nez un peu boucher derrière mais ça passe après quelques minutes. Si ça persiste, recommencer.

QUAND LE FAIRE ?

Le matin ou le soir ou les deux. A l’arrivé du printemps j’ai vu sur moi qu’il était plus intéressant de le faire le soir. Cela m’évitait d’éternuer la nuit et donc d’avoir le nez boucher ainsi que la bouche sèche. A tester et à faire en fonction du besoin. En cas de grosses allergies, le faire matin et soir et ensuite adapter à sont quotidien et au ressenti après le nettoyage.

Si on sent qu’on à le nez bouché avant d’aller au yoga, faire un JALA NETI ne fera pas de mal, au contraire.

LES BÉNÉFICES

  • Aide au maintien de l’hygiène nasale en évacuant les bactéries logées avec le mucus dans les narines.

  • Réduit les problèmes de sinusite, migraine et mots de tête…

  • Très pratique pour les allergies mais aussi quand il y a beaucoup de pollution dans l’air.

SUTRA NETI

Complémentaire à JALA NETI, on découvrira dans les textes de Hatha Yoga Pradîpikâ que le nettoyage NETI est définit comme SUTRA NETI.

Le but est un nettoyage du nez avec un cathéter imbibé d’huile (olive, coco…) que l’on s’insère dans la narine gauche pour le faire ressortir par la bouche. Faire ensuite des vas et vient pour nettoyer en profondeur et retirer délicatement par le nez ensuite.

Plutôt désagréable, je n’ai pas réussi à le faire lors de ma formation mais cela fait parti des six nettoyages dont je devais vous faire part.

JALA NETI suffit amplement mais si l’on souhaite aller plus loin, ça sera SUTRA NETI avec l’aide d’un professeur.

LE GRATTE LANGUE

Photo @chinmudra

Photo @chinmudra

Voici un outil miracle qui doit être une habitude chaque matins.

Se gratter la langue le matin permet d’enlever toutes impuretés venues se déposer là dans la nuit. Cela peut être de couleurs blanchâtre voir marron/noir.

Le test et la preuve ultime sera le lendemain d‘une soirée arrosée. Assez incroyable de voir le dépôt sur la langue comme ci notre corps rejetait tout ce qui lui est inutile et mauvais. Et c’est ce qu’il fait !

Se gratter la langue permet d’éviter la mauvaise haleine et améliore l’hygiène buccale.

Alors n’attendez plus et procurez vous cela au plus vite. En plus c’est abordable et ça dure longtemps.


PARTAGE BON PLAN

Photo @chinmudra

Photo @chinmudra

Je vous partage un kit CHIN MUDRA pour le JALA NETI qui est vraiment top et qui contiens tout ce dont vous aurez besoin.

  • Un lota de 250ml

  • Un fleur de sel de Guérande 180g

  • Un gratte langue en inox

  • Un cathéter 3mm

Je touche rien si vous décidez de l’acheter mais avec mon code MICHAEL2021 vous aurez une petite réduction supplémentaire.

CHIN MUDRA reste la référence dans le monde du yoga, j’utilise leur produits depuis mes débuts et je suis ravi de les représenter aujourd’hui pour votre plus grand bien.



UN GRAND MERCI ET À BIENTÔT

MICHAEL