MANTRA : LE YOGA COMME SON
Introduction
Savoir se libérer par le chant et vibrer du plus profond de soi.
Voici ce que procurent les mantras lorsqu’ils sont pratiqués avec patience et dévotion.
Ils font partis intégrante du yoga, vous les connaissez sûrement par le fameux OM qui clôture souvent un cours.
On ne les retrouve d’ailleurs pas assez en occident mais sachez, par exemple qu’un cours d’Ashtanga yoga commence toujours par un mantra et finit par un autre.
Cela permet de se centrer directement et de s’accorder avec l’énergie du groupe.
Le mantra est pur énergie et vibration, il n’y a pas besoin de savoir chanter et pourtant c’est souvent la raison pour laquelle on n’ose par peur timidité.
J’espère qu’après la découverte de cet article vous comprendrez un peu mieux la puissance de ces chants sacrés qui nous veulent du bien.
Les origines
L’origine des mantras remonte au textes sacrés appelés « Vedas » qui sont les écrits les plus anciens recueillis à ce jour. Les Vedas sont un ensemble de textes rédigés en sanskrit qui ont été appelés par différents noms : « Deva Lingua » (langue des dieux), la "mère de la langue", ou simplement un divin language.
L’alphabet sanskrit a le même nombre de pétales que les six premiers chakras situés le long de la colonne vertébrale. Ce n’est pas un accident.
Signification
Le mot mantra est dérivé de deux mots sanskrit. Le premier est "man" signifiant esprit. La deuxième syllabe est "Tra" signifiant protéger ou libre de. Par conséquent, le mot Mantra dans son sens le plus littéral signifie "libérer l'esprit". Le mantra est une liberté qui nous emmène en voyage. Dans son voyage, l'esprit vient à comprendre beaucoup sur l’essence de la vibration des choses. Et la connaissance, comme nous le savons tous, est le pouvoir.
Qu’est ce qu’un mantra ?
Le Mantra est une formule condensée, formée d'une seule syllabe ou d'une série de syllabes, répétée sans cesse avec un certain rythme, dans un exercice de méditation ou de religion.
Le mantra nous fournit un moyen de comprendre le son sacré du point de vue d'une tradition qui l'a amené au-delà du mysticisme dans une science spirituelle organisée et codifiée. Le mantra comprend une étude des qualités inhérentes au son lui-même, à travers lesquelles les mots et les significations sont soit correctement formés, soit déformés. Il montre comment les sons affectent le système nerveux, l'esprit et le cœur, et comment nous pouvons les modifier pour améliorer nos vies.
Indépendamment de l'origine ou de la tradition que vous suivez personnellement, les idées fournies par les Mantras peuvent être d'une valeur énorme pour vous permettre de manifester votre destin de manière créative, efficace et complète en comprenant le pouvoir de la Parole.
Les mantras en pratique
L'« énergétique du son » discutée du point de vue du mantra peut vous aider à comprendre les sons que vous mettez en mouvement dans votre propre vie, et quel sera leur impact probable.
Les méthodes de mantra peuvent vous aidez à appliquer le son sacré de manière pratique, tout comme vous pouvez utiliser les asanas de yoga ou les pranayamas pour améliorer votre santé et votre conscience.
Alors que la plupart de ce qui est enseigné ici est placé dans le contexte de la tradition du yoga, de la médecine ayurvédique et de la science védique, ces enseignements ont une pertinence pour l'ensemble de la vie.
Le mantra yoga peut amener votre pratique du yoga ou de la méditation à un niveau supérieur, mais il est également utile en termes d'art de guérison pour le corps ou l'esprit, et pour toute poursuite littéraire ou philosophique.
Le mantra fait partie d'un langage universel enraciné dans le son, l'image, le nombre et le symbole, reflétant une «pensée cosmique» au-delà des idées préconçues et des préjugés de la pensée humaine. Chanter un mantra à un niveau yogique plus profond, c'est penser avec l'univers entier et accéder à la sagesse et à l'expérience de tous les êtres.
Le mantra est l'outil le plus important pour accorder nos corps et nos esprits à leur propre résonance, qui n'est pas avec le monde extérieur, mais avec la présence divine qui constitue notre propre Soi le plus profond.
Les mantras sont l'une des pratiques de yoga les plus faciles à réaliser, contrairement aux postures de yoga compliquées ou aux pranayamas forts que beaucoup de gens sont incapables de faire. Il existe des mantras simples que tout étudiant sincère peut apprendre et dont il peut tirer un grand profit.
Cependant, le mantra est également un sujet très profond qui peut nécessiter plus d'étude et de concentration que les pratiques de yoga extérieures travaillant sur le corps et la respiration. Le mantra nous relie aux philosophies de yoga les plus profondes et aux formes de méditation les plus puissantes.
Les asanas sont un très bon moyen d’avoir un corps flexible tandis que les mantras sont eux un très bon moyen d’avoir l’esprit flexible.